Notre domaine Champagne Jean-Yves Roulot, à la Chapelle-MonthodonUne histoire de trois générations![]() Les premières vignes du domaine ont été plantées en 1968 par mon grand-père, Marcel Roulot. A cette époque les droits de plantation étaient distribués au compte-goutte, les vignerons ne pouvaient planter que quelques ares par quelques ares. Le grand-père Marcel vendait ses raisins au kilo aux négoces.
Martial et Monique, mes parents, continuèrent de planter de la vigne à leur tour et créèrent la marque « Roulot-Callot ». Le premier tirage eut lieu en 1974 et ils commercialisèrent leurs premières bouteilles en 1977.
C’est ainsi qu’arriva la troisième génération, je fis ma première déclaration de récolte en 1983. Grâce aux droits de plantation cumulés, je plantai deux hectares au fil des années.
Je créai ma marque de Champagne « Jean-Yves Roulot » en 1985.
Un terroir unique, La Chapelle MonthodonNotre vignoble, qui est composé de 12 parcelles, se trouve sur le village de la Chapelle-Monthodon à Vallées en Champagne, dans la Vallée de la Marne. La Chapelle-Monthodon se situe entre Epernay et Château-Thierry, dans le sud de l’Aisne. Tout notre vignoble est planté sur les coteaux de ce village.
Nos vignes sont plantées principalement en Pinot Meunier, le cépage phare de la Vallée de la Marne et en Pinot Noir pour le reste de notre vignoble.
Nous sommes fiers de travailler ce terroir, avec ses sols argilo-calcaire, propice au Pinot Meunier. Notre vignoble est exposé Sud dans une majeure partie et le reste est exposé Sud-Ouest.
![]() Vue sur le village de la Chapelle-Monthodon depuis le lieu-dit "la Gidaudrie"Bien plus qu’une marque, une familleNous travaillons, ma femme Marie Pierre et moi en lien pour la commercialisation, l’administration, le travail dans les vignes et en cave. Depuis peu Céline, l’ainée de nos trois filles, a rejoint le domaine. Lorsque Gaëlle et Eva, nos deux autres filles, ont du temps elles nous donnent un coup de main pour le palissage et la vendange par exemple.
A côté des vignes et de la commercialisation du champagne, d’autres tâches viennent occuper nos journées à la Ferme de Montlevon. Il y a un troupeau de Charolaises à choyer et des céréales à cultiver. Nous serons heureux de partager tout cela avec vous lors de vos visites au domaine.
![]() |